Comment animer son site internet pour qu’il reste efficace

Animer son site internet est indispensable pour qu’il reste un outil de communication efficace.

Votre visiteur habituel aura besoin de voir du changement sur votre site web. Dans le cas contraire il est fort probable qu’il ne revienne plus.

D’autre part les moteurs de recherche considéreront votre site comme dormant et leur robot ne repasseront plus. Ce qui signifie que votre position dans les résultats de recherche en sera affectée.

Animer son site internet

Commençons par cette petite histoire 😀

Il était une fois Chloé. Tous les matins Chloé se rend à pied au métro qui l’emmène à son bureau. Chloé habite un quartier commerçant et profite donc de ce court trajet pour regarder les vitrines sur son chemin. Un jour, elle remarque une nouvelle boutique de décoration tendance. Tout lui donne envie, elle se dit qu’elle y retournera le week-end ayant justement un cadeau de naissance à faire. Et puis au fil du temps Chloé commence à se désintéresser à la boutique jusqu’au jour où elle ne la regarde plus.

Pourquoi ? Parce que la vitrine ne se renouvelle jamais, elle voit éternellement les mêmes objets exposés.

Il en va de même pour votre site web!!

Alors comment animer son site internet ?

Bien sûr, on ne vous demande pas de revoir votre charte graphique tous les 3 mois. Surtout pas ! Mais de renouveler le contenu de votre site.

1- Un blog

Le meilleur moyen de faire vivre son site vitrine est d’y inclure un blog. Les articles que vous allez publier auront deux avantages :

– Inciter les visiteurs à revenir sur votre site en proposant un nouvel article. Suite à la lecture de cet article, ils iront peut-être en lire un autre et éventuellement continuer leur navigation en allant regarder vos prestations/offres … le but étant de les motiver à vous contacter.

– Vous montrerez aussi aux moteurs de recherche que votre site est actif et du coup votre référencement naturel en sera meilleur.

2- témoignages

Avoir un blog, c’est très bien mais pour beaucoup cela va être contraignant pour différentes raisons : trouver des sujets, rédiger un article long et optimisé, être régulier. Ils ne voudront pas se lancer dans cette aventure. Heureusement, d’autres moyens pour animer son site internet existent.

Vous pourriez publier très régulièrement des témoignages de vos clients. Vos clients satisfaits seront très certainement d’accord pour rédiger un commentaire positif de votre collaboration.

Les témoignages peuvent être renouvelés fréquemment et donnent, de plus, confiance à vos visiteurs.

3- Portfolio

Si vous êtes architecte, décorateur d’intérieur, il sera très intéressant pour vous de publier des images «avant-après» de vos chantiers. C’est très parlant de voir des changements spectaculaires d’un intérieur.

Si vous exercez une profession artistique : peintre, sculpteur, créateur… vous pouvez publier aussi vos dernières collections, des images de votre atelier, ou des vidéos de vous dans l’action.

Mais quelle que soit votre profession, vous pouvez aussi renouveler les images de votre site qui illustrent vos textes. De nombreuses banques d’images libres de droits existent et vous offrent un large choix d’images de bonnes qualités.

4 - Actualité

Votre actualité est aussi un bon moyen d’animer le site. Communiquez sur :

– La participation à une conférence, un salon, une exposition …

– La publication d’un livre ou publication d’un article sur vous, votre société dans un magazine.

– De nouvelles offres, de nouveaux partenariat.

5 - Supports de communication

Vous avez une chaîne Youtube ou un podcast. Faites-le savoir à vos visiteurs en mettant les liens de ces vidéos ou audios sur votre site.

Attention, il est préférable de ne pas les télécharger sur votre site car elles ralentiraient le chargement de vos pages.

6 - Réseaux sociaux - Newsletter

Communiquez également sur vos réseaux sociaux. Ecrivez régulièrement de courts posts en mettant le lien de votre site.

Vous pouvez aussi créer une newsletter, qui vous permet de communiquer directement avec des prospects.

Quel que soit le support, le but étant de créer de l’intérêt et faire venir du monde sur votre site.

Vous voyez que les idées pour animer son site internet ne manquent pas. Alors n’hésitez pas, allez régulièrement sur vos sites. Faites-les bouger, rendez-les attractifs pour faire venir et revenir le plus souvent possible vos visiteurs.

Amélie créatrice web indépendante. Je vous aide à créer votre site vitrine de la charte graphique jusqu’à son lancement. Une fois le site terminé, je vous montrerai comment prendre en main votre site afin que vous soyez autonome.

Partager cet article:

Guide offert

🔸Vous avez déjà un site qui aurait besoin d’être amélioré?

🔸Vous souhaitez créer un site sous WordPress?

✏Alors n’hésitez pas à vous inscrire à cette liste pour recevoir des astuces et conseils techniques et esthétiques pour rendre votre site plus attractif.

Les éléments indispensables pour un site web PRO
J'accepte de m'inscrire à la liste de ameliecreemonsiteweb.
Vos emails sont confidentiels et vous pourrez vous désinscrire à chaque nouveau courrier.
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.