Mettre à jour votre site WordPress pour éviter de tout perdre

Une fois votre site lancé, mettre à jour votre site WordPress est impératif.
Ce site vous a certainement demandé du temps, de l’énergie et un effort financier. Vous ne voudriez pas qu’il soit piraté quelques mois plus tard. Que tout soit à recommencer.

Quelques statistiques pour bien comprendre pourquoi il est important de mettre à jour son site WordPress.

En 2019 :

Les sites les plus touchés sont ceux de petites et moyennes entreprises. Pourquoi ?
Car ces entreprises ne se sentent pas visées. Elles considèrent que les données de leurs sites ne sont pas assez stratégiques.

Source principale : Sucuri

Ces chiffres vous montrent bien que les mises à jour de votre site WordPress sont extrêmement importantes. Les attaques concernent tous les sites (même les plus petits). D’où l’importance de faire vos mises à jour régulièrement.

Mise à jour site WordPress

Au préalable : vérifiez ces trois points

1 – Un identifiant et mot de passe renforcé ont-ils été installés pour accéder à votre tableau de bord WordPress ?

2 – Un plugin (extension) de sécurité a-t-il été installé sur votre site (Items Security ou Wordfence) ? Il permet notamment de protéger votre site en cas d’attaques de force brute.

3 – Un plugin de sauvegarde automatique du site a-t-il été installé ? Dans le cas où votre site aurait besoin d’être restauré à une version antérieure.

4 – Votre hébergeur fait-il aussi des sauvegardes ?

Si ces pré-requis ont été respectés, votre site est déjà bien protégé.

Mais cela n’est pas suffisant : comme je vous le disais en introduction, votre site aura besoin d’être actualisé régulièrement pour être à jour en permanence et éviter les failles de sécurité. 

Que faut-il mettre à jour sur votre site WordPress?

Les bonnes pratiques Pour mettre à jour son site WordPress

1-  Sauvegarder votre site internet

Avant toute mise à jour, il est recommandé de faire une sauvegarde du site. Les mises à jour de certains plugins peuvent entrainer des bugs. Il est donc important de pouvoir revenir à votre version initiale en attendant une nouvelle version du plugin.

2- Être régulier dans vos mises à jour

Quasiment tous les jours de nouveaux plugins sont à mettre à jour sur votre site.
Vous n’avez pas besoin d’aller tous les jours dans votre panneau de bord WordPress pour les actualiser. En revanche, ne laissez pas passer plusieurs semaines. 

3- Consulter les sites de chaque plugin ou thème avant d’actualiser

C’est un peu long à faire, mais ainsi vous pourrez vous assurer qu’aucun problème lié aux actualisations n’a été notifié.

4- Vérification de votre site web

Vérifier les pages de votre site web lorsque vous avez fait vos actualisations. Vérifiez qu’aucun message d’erreur n’apparait.

Comme nous l’avons vu, mettre à jour votre site WordPress n’est pas une tâche à prendre à la légère pour la pérennité de votre site internet.

Si vous voulez gérer les actualisations de votre site WordPress vous-même, je vous propose une formation qui vous montrera comment actualiser votre site WordPress de la bonne manière.

Dans cette formation je vous présente :

Partager cet article: