Je veux créer un site internet professionnel

« J’ai créé mon site internet moi-même mais le rendu n’est pas assez professionnel, j’aimerais le refaire » 

La création d’un site vitrine est un excellent outil de communication pour les entrepreneurs, les freelances, tpe… Ce site internet permet de présenter leur activité, leurs prestations, leur démarche et leur parcours. Le but étant de convertir un maximum de visiteurs en clients.

Et pour cela, seul un site internet professionnel c’est à dire attractif et optimisé pourra être vraiment efficace.

Mais avant d’aborder les 3 points essentiels qui rendront votre site web plus professionnel, voyons l’expérience d’Emma.

Exemple d'une entrepreneuse qui créée son site web

création site web

Emma travaille depuis de nombreuses années dans une société internationale. Elle jongle entre sa carrière et sa vie de famille. Mais elle arrive à un point où elle sent que tout ceci n’a plus de sens: stressée en permanence par son travail, elle n’arrive pas à profiter de sa famille.

Par bonheur, la société d’Emma lui propose une porte de sortie. Elle la saisit afin de se reconvertir.

Avec son expérience de chef de projet, Emma veut désormais exercer une profession qui a du sens pour elle. Elle souhaite aider d’autres personnes qui, comme elle, estiment se trouver dans des impasses professionnelles.

Après plusieurs formations et une fois son plan d’action établi, Emma sait qu’elle va avoir besoin d’un site web pour présenter sa nouvelle activité. Elle fait le choix de le créer elle-même. Les débuts sont grisants, elle a l’impression d’avancer vite. Mais les difficultés commencent et le temps qu’elle y consacre s’allonge considérablement. D’autant plus qu’elle a d’autres priorités.

Emma se rend bien compte qu’elle peut difficilement aller plus loin par elle-même. Son site actuel n’est pas suffisamment présentable pour être diffusé. Il ne pourra pas être prêt pour le lancement de son activité. Elle se résout alors à faire appel à une professionnelle. Malheureusement sa déception sera grande : la plupart des configurations qu’elle a faites elle-même ne pourront pas être ré exploitées, le plus simple est de tout reprendre à zéro!!

Moralité, cette entrepreneuse aurait pu disposer beaucoup plus tôt d’un outil de communication indispensable pour lancer son activité et trouver des clients. Ce sont aussi des mois perdus de présence sur les moteurs de recherche. Ils auraient été précieux pour son référencement naturel.

Suite à cette histoire (vraie), voyons les points à retravailler pour optimiser votre site web.

les 3 points essentiels pour la création d'un site internet professionnel

Avant toute chose, définissez bien votre cible. A qui allez-vous vous adresser ? Il faut en effet que le ton du site soit en adéquation avec le public visé (corporate, informatif, humoristique…)

Soigner le Design de votre site internet (UI)

Votre site doit attirer l’œil par son esthétisme. Ainsi il est important de définir au préalable une charte graphique.

Qu’est ce qu’une charte graphique exactement ?

C’est un document qui répertorie tous les éléments constituant l’identité visuelle de votre entreprise. Exemple : Le logo, les typographies, polices, couleurs, icones…

Cette identité visuelle sera utilisée sur tous vos supports de communication : site internet, carte de visite, flyer, plaquette.

Quel que soit le style choisi, l’utilisation de ces éléments visuels apportera de la cohérence à votre site web.

La  mise en page des différents éléments est aussi une partie très importante dans la création d’un site web. La disposition des titres, textes, images, icônes, boutons “Call to Action” doit apporter de la clarté à la page et donner envie au lecteur de la lire.

Unifiez vos polices (taille et typographie) pour vos titres, sous-titres, textes…, utilisez les mêmes espacements entre les différentes rubriques. N’hésitez pas à aérer les différentes sections.

La mise en page est généralement ce qui pose le plus de problème à un novice. C’est un travail qui doit se faire pour toutes les pages afin d’arriver à un résultat cohérent.

Je vous rappelle aussi que la création d’une page d’Accueil attractive est primordiale. Vous avez moins de 5 secondes pour convaincre un visiteur de rester sur votre site.

Améliorer l'Expérience utilisateur (UX)

Votre site doit être « user friendly » c’est à dire avoir une ergonomie agréable et une navigation claire. Le visiteur doit pouvoir se repérer tout de suite sur votre site et trouver l’information qu’il cherche rapidement.

Utilisez quelques boutons « Call To Action » à bon escient pour diriger les internautes vers les étapes suivantes.

Aussi, il doit être parfaitement lisible quel que soit le format d’écran. On dit qu’il doit être responsive. La proportion des internautes qui surfent sur le net via leur mobile ne fait qu’augmenter au détriment de l’ordinateur.

Optimiser le Référencement (SEO)

Un site internet doit être optimisé pour un bon référencement naturel. Je vous rappelle que le référencement naturel est un ensemble d’éléments que l’on met en place gratuitement. Il permet à votre site d’être bien placé sur les moteurs de recherche.

Les trois facteurs pour bien optimiser son site :

🔸 Utiliser un CMS bien paramétré, bien codé. C’est le cas notamment de WordPress. Vous pouvez en savoir plus en consultant mon article sur «Pourquoi choisir WordPress pour créer son site web»

🔸 Rédiger un contenu optimisé : titres et textes et travailler le maillage interne du site (liens entre les pages).

🔸 Obtenir des liens entrants que l’on appelle aussi les backlinks. Ce sont des liens que l’on trouve sur d’autres sites qui pointent vers le vôtre. 

Ces 3 éléments : design, expérience utilisateur et référencement sont les piliers pour la création d’un site internet professionnel et efficace. Car rappelons le, le but de votre site web est d’attirer l’attention de vos visiteurs pour qu’ils deviennent de futurs clients!

Amélie créatrice web indépendante. Je vous aide à créer votre site vitrine de la charte graphique jusqu’à son lancement. Une fois le site terminé, je vous montrerai comment prendre en main votre site afin que vous soyez autonome.

Partager cet article:

🔸Vous avez déjà un site qui aurait besoin d’être amélioré?

🔸Vous souhaitez créer un site sous WordPress?

✏Alors n’hésitez pas à vous inscrire à cette liste pour recevoir des astuces et conseils techniques et esthétiques pour rendre votre site plus attractif.

Téléchargez le guide pour créer un site web plus PRO!
J'accepte de m'inscrire à la liste de ameliecreemonsiteweb.
Vos emails sont confidentiels et vous pourrez vous désinscrire à chaque nouveau courrier.
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.
Close Menu