Image ou illustration : quel support visuel utiliser pour votre site web ?

Le choix d’utiliser une illustration ou une image pour mettre en valeur une page de son site web, article de blog … doit faire l’objet d’une réflexion en amont.

  • Quelle est votre cible ?
  • Comment voulez-vous lui parler ?
  • Qu’est-ce qui va la toucher ?
  • Que font vos concurrents ?

Au vu de la quantité d’information publiée chaque jour, vos lecteurs vont passer peu de temps sur vos pages de site ou article de blog.  Ils veulent trouver l’information rapidement. Pour cela vos pages doivent être claires, faciles à comprendre et attractives.

La mise en page (titres, textes et visuels) participe à rendre l’information accessible et percutante.  Mais le visuel a une place toute particulière. C’est même l’élément le plus important.  Ne dit-on pas : « une image vaut 1000 mots ».

Le visuel, quel que soit son style, devra :

  • Attirer l’œil
  • Créer une émotion
  • Améliorer la compréhension du message

Maintenant, voyons ensemble les différences entre l’utilisation d’une illustration et d’une image. Quand privilégier plus l’une que l’autre. Où les trouver et les précautions à prendre

1- L’illustration

Illustration message simple
Illustration et l'imaginaire
  • Choisir sa propre palette de couleurs
  • Utiliser un style personnel
  • Créer des personnages uniques (mascottes)
  • Mettre en avant des scénettes amusantes

@Clémence de Fleurian – illustratrice

Le style d’une illustration est quasi infini : fait main, imparfaite ou au contraire très parfaite comme les illustrations vectorielles, graphique, géométrique, colorée …

Où trouver des illustrations ?

Selon votre budget, vous pouvez biensûr faire appel à une illustratrice ou à une graphiste.
Vous pouvez aussi utiliser des images de banques d’images telles que Freepik ou Shutterstock.

2 - L'image

Image identification

Un plat fumant, un gâteau fondant donne envie. On peut presque le sentir, le goûter.

Image et l'émotion

Des photos avant après par exemple montrent le travail d’une décoratrice d’intérieur, d’un architecte.

Où les trouver ?

Là encore selon votre budget, vous pourriez faire appel à une photographe. Ce qui vous permettrait d’avoir des photos différentes, parfaitement harmonieuses avec votre charte graphique.

L’idéal aussi (et dans la mesure du possible) serait d’intégrer vos propres photos.

Mais vous pourrez aussi télécharger des images dans des banques d’images. Elles sont nombreuses, gratuites ou payantes et de très bonne qualité : Unsplash, Pexels, Pixabay…

Attention néanmoins de choisir des images différentes car on retrouve souvent les mêmes pour des thématiques similaires.

Pour récapituler : une image ou illustration ?

Pour récapituler, utilisez des images ou des illustrations en fonction du message et de l’impact que vous souhaitez donner à vos pages.

Faites attention à la cohérence des pages:  si vous optez pour une illustration ou une image faites en sorte qu’elle s’accorde aussi avec vos typographies et couleurs mais également au ton du texte.

D’expérience et jusqu’à maintenant, mes clients ont été assez réticents à utiliser des illustrations. Ils les trouvent trop enfantines et les jugent pas suffisamment « sérieuses ».

C’est un point de vue tout à fait recevable. Il est en effet important de se rendre crédible auprès d’un public qui vous découvre. Mais lorsque l’on regarde par exemple le succès de la bande dessinée, on peut peut-être penser différemment. La lecture de bandes dessinées ne concerne pas que les enfants. Les adultes aussi les apprécient énormément. Elles sont attachantes et propulsent le lecteur dans un univers particulier et imaginatif.

Partager cet article:

Guide offert

🔸Vous avez déjà un site qui aurait besoin d’être amélioré?

🔸Vous souhaitez créer un site sous WordPress?

✏Alors n’hésitez pas à vous inscrire à cette liste pour recevoir des astuces et conseils techniques et esthétiques pour rendre votre site plus attractif.

Les éléments indispensables pour un site web PRO
J'accepte de m'inscrire à la liste de ameliecreemonsiteweb.
Vos emails sont confidentiels et vous pourrez vous désinscrire à chaque nouveau courrier.
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.