Mon site internet est lent : quelques pistes d’amélioration

Mon site internet est lent, c’est une remarque qui revient souvent de la part de nombreux détenteurs de sites web (ou blogs). Et l’on sait tous que c’est un vrai sujet de préoccupation pour deux raisons :

Tout d’abord votre visiteur n’aura certainement pas la patience d’attendre derrière son écran que vos pages se chargent et vous risquez de le voir partir très rapidement.

Ensuite cette lenteur affectera votre référencement naturel. Vos pages ne seront pas bien positionnées dans les moteurs de recherche. Google depuis de nombreuses années met l’accent sur des sites rapides et bien conçus afin de proposer aux visiteurs des sites dont l’expérience utilisateur est remarquable.

Ils sont d’ailleurs en train de travailler sur un projet d’attribution de label de qualité aux sites les plus performants et inversement de notifier les sites dont la lenteur est récurrente.

L’enjeu est donc de taille et à travers cet article, je vous donne les éléments les plus accessibles pour améliorer les performances de votre site.

Site internet lent

1- Les images

Lorsque vous trouvez une image dans une banque d’images, ne la téléchargez jamais sur votre site sans l’avoir compressée. Sa taille et son poids seraient disproportionnés pour l’usage que vous en feriez sur votre site.

A titre d’exemple et pour vous donner un ordre de grandeur, ne dépassez pas 1000px de large et 500px de hauteur et réduisez le poids des images (30 à 200ko).

Comment réduire ces images ?

Beaucoup de programmes vous permettront de réduire le poids de vos images par exemple Tinyjpg (programme gratuit en ligne). L’idéal est de travailler ses images en amont, c’est à dire avant de les télécharger sur WordPress.

Si vos photos sont déjà en ligne, vous pourrez les réduire en ajoutant un plugin dans WordPress tel que Imagify ou Wp Smush.

2- Les hébergeurs

Certains hébergeurs sont plus connus que d’autres pour être rapides dans le chargement des pages.

Attention néanmoins à choisir une formule qui propose un espace disque suffisant pour la taille de votre site.

Vous pouvez d’ailleurs très bien les contacter en cas de lenteur répétée.

3- Les plugins

L’installation de plugins vous aide dans la personnalisation de votre site et vous apportent de nombreuses fonctionnalités utiles. Mais faites attention car ils alourdissent aussi votre site. Lorsque vous en avez beaucoup installé (plus de 25-30) essayez de faire le tri. Certains sont certainement périmés, certains n’ont plus d’utilité. Identifiez-les et supprimez-les.

Vous pourrez lire à ce sujet un de mes derniers articles : Les plugins WordPress : comment bien les gérer .

4- Une base de données encombrée

Base de données encombrées

Dans le même esprit, pensez, si vous utilisez votre site WordPress depuis un moment, à faire le ménage dans votre base de données. Elle est certainement très encombrée.

Sachez que lorsque vous apportez des modifications à vos pages et posts, WordPress en garde une copie. De même pour l’ajout et suppression de plugins, de commentaires, d’images …

Comment faire ? Je vous suggère deux plugins gratuits :

WP Optimizer, plugin très connu, très complet, qui apporte en plus d’autres fonctionnalités. Ou WP Sweep qui lui ne fait que le ménage dans votre base de données.

NB: Faites toujours une sauvegarde avant toute modification.

Videz votre base de données de tous ces éléments inutiles : cela permettra à votre site de gagner en vitalité et d’améliorer ses performances de vitesse.

5- Plugin de Cache

Pour rendre votre site moins lent, il pourrait être utile d’installer un plugin de cache. En effet, un plugin de cache sur WordPress améliore la rapidité de chargement de vos pages.

Pour vous expliquer simplement ce que fait ce plugin : il crée une version statique de votre site qui sera proposée aux visiteurs qui reviennent dessus.

NB : Lorsque vous faites des modifications sur votre site, pensez néanmoins à vider le cache afin que les visiteurs voient la version actualisée de votre site.

Des plugins gratuits et payants sont disponibles. Le plus connu étant Wp Rocket (payant)
Attention aux configurations de ces plugins.

Pour conclure : faites de tests de rapidité

Avant de faire toutes ces modifications pour améliorer les performances de votre site, testez sa rapidité.

Comment ? Par des outils gratuits en ligne tels que Page speed insight de Google ou Gtmetrix et Pingdom.

Puis refaites ces mêmes tests et constatez la différence. Vous devriez voir déjà une belle amélioration et remarquer que votre site est déjà moins lent.

Amélie créatrice web indépendante. Je vous aide à créer votre site vitrine de la charte graphique jusqu’à son lancement. Une fois le site terminé, je vous montrerai comment prendre en main votre site afin que vous soyez autonome.

Partager cet article:

Guide offert

🔸Vous avez déjà un site qui aurait besoin d’être amélioré?

🔸Vous souhaitez créer un site sous WordPress?

✏Alors n’hésitez pas à vous inscrire à cette liste pour recevoir des astuces et conseils techniques et esthétiques pour rendre votre site plus attractif.

Les éléments indispensables pour un site web PRO
J'accepte de m'inscrire à la liste de ameliecreemonsiteweb.
Vos emails sont confidentiels et vous pourrez vous désinscrire à chaque nouveau courrier.
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.