À quoi sert un rédacteur web ?

Vous êtes sur le point de créer votre site web. Tout beau, tout pimpant, vous (ou votre webmaster) travaillez sacrément dur pour cela. Seulement voilà, il vous faut dès maintenant du contenu. De quoi le remplir, décrire votre activité, le faire vivre. De prime abord, c’est simple. Très simple, même : on écrit des articles de blog, deux ou trois descriptifs et voilà, le tour est joué !

La bonne blague. Au bout de quelques jours, semaines ou mois, vous vous rendez compte que ça prend du temps. Que vous n’arrivez pas à ce que les phrases soient aussi claires sur votre écran que dans votre tête. Pire, que personne ne lit vos articles. Alors votre si beau site se retrouve relégué en 2e, 3e page de résultats Google. Tout ce travail pour rien ? Non, rassurez-vous, un rédacteur web devrait pouvoir arranger cela.

Rédactrice web

À l’aide, je n’apparais pas en première page de Google !

Allez, sans fausse modestie, avouez que votre rêve le plus fou serait de voir apparaître votre site dans les premiers résultats ! Or, ce n’est pas (du tout) le cas aujourd’hui. Vote site web est plutôt relégué au fin fond du web. D’ailleurs, saviez-vous que 75 % des utilisateurs ne cliquent pas sur la 2e page de résultats ? Autant dire que votre nombre de visites mensuelles ne fait pas rêver…

Le remède à cela ? Travailler votre référencement naturel, aussi appelé SEO pour les connaisseurs. Un rédacteur web chevronné pourra même vous faire un petit audit de contenu, de manière à savoir quels sont les articles à optimiser, et quel contenu produire pour plaire à l’algorithme de Google. Ainsi, en collaborant avec un rédacteur, vous aurez le plaisir de voir votre site remonter petit à petit pour atteindre un jour le sacro-saint Graal : la première position de la SERP !

Au secours, je ne sais pas quoi écrire !

Au début, vous vous disiez qu’avoir un blog, c’est facile. D’ailleurs tout le monde à un blog, et puis vous aimez bien écrire. Sauf qu’encore une fois, la réalité vous rattrape. Au bout de 2 mois, vous avez du mal à trouver des idées. Au bout de 6 mois, c’est un article tous les mois à peine. Et au bout d’un an… il y a de l’écho tellement votre section blog est vide.

Là aussi, le rédacteur web peut vous aider ! Avec ce fameux petit audit de contenu, il aura déjà une bonne idée des mots-clés sur lesquels positionner votre site. Mais en plus, en travaillant votre stratégie éditoriale, il saura exactement quels sont les contenus attendus par votre communauté. Cerise sur le gâteau : il se charge pour vous de les écrire !

Un petit coup de main pour structurer mes articles ?

Des idées, vous en avez plein. Vraiment, vraiment plein. Trop, en fait. Et ça se ressent à la lecture de vos articles. Et puis vous avez entendu parler de cette histoire de structure en Hn, mais cela vous semble terriblement flou. Attention, tenez-vous bien : le rédacteur web peut là aussi vous aider (c’est dingue non ?).

Une structure en Hn, cela signifie que vous avez plusieurs sous-titres qui structurent votre contenu. Idéalement, avec des mots-clés bien placés, cela va de soi. Alors, le rédacteur web peut se charger de réécrire le contenu déjà produit par vos soins, en lui apportant justement cette structure. L’idée étant de charmer encore une fois l’algorithme de Google, mais aussi de rendre la lecture plus agréable et fluide pour vos lecteurs.

SOS, mes visiteurs imitent le kangourou !

Comprenez par là qu’en regardant vos statistiques, votre taux de rebond est vraiment très élevé. Les visiteurs restent seulement quelques secondes sur votre site… Alors que vous aviez mis tant d’énergie à le construire, puis l’alimenter. Tout ceci est vraiment trop injuste, dirait Caliméro. Mais vous, vous choisissez plutôt d’agir, et de collaborer avec un rédacteur professionnel.

Comme le rédacteur web sait structurer un contenu, tout en respectant une stratégie éditoriale bien définie, il saura renverser la vapeur. Créer des articles captivants, qui donneront envie aux visiteurs de rester. Mieux encore, avec un bon maillage interne, il fera lire plusieurs de vos articles à votre communauté. Bref, votre contenu sera enfin lu et apprécié à sa juste valeur !

Parfait ! Alors, comment choisir un rédacteur web ?

Un rédacteur web ne se choisit pas à la légère… Vous pouvez donc premièrement vous fier aux recommandations. Si votre webmaster vous conseille un rédacteur, c’est a priori qu’il le connaît et connaît aussi son travail. Vous pouvez donc le contacter, et voir si le courant passe.

Autre possibilité : les réseaux sociaux. Nombreux sont les rédacteurs présents sur Facebook ou encore Instagram. Vous aurez alors sans doute un aperçu de leur style et de leur personnalité. N’hésitez pas non plus à échanger, et à faire établir des devis correspondant à vos besoins. Ce qui nous amène à la dernière partie de cet article…

Quel budget pour faire rédiger son contenu ?

LA question que vous vous posez forcément, et c’est tout à fait légitime ! Sachez qu’il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Et sachez également qu’un bon rédacteur saura s’adapter à votre budget, tout en étant transparent avec vous. Oui, mais concrètement, ça coûte combien ? La fourchette est large… Pour un tarif au mot, cela peut varier de 3 à 25 centimes du mot.

Oui, c’est un râteau, et non une fourchette. Mais gardez à l’esprit qu’aux alentours de 3 cts, vous tomberez certainement au mieux sur un rédacteur débutant, et peu confiant en ses capacités. Au pire, quelqu’un pour qui le référencement ne veut rien dire, et le français, une langue à l’orthographe et la syntaxe incertaines.

Alors, partant pour déléguer la production de votre contenu ? Un dernier petit avertissement toutefois : vous allez très vite prendre goût à voir apparaître les articles sur votre blog comme par magie. Et encore plus vite aux retours de votre communauté vous disant que votre blog est super intéressant, et qu’ils ont hâte de travailler avec vous ! On vous aura prévenus…

Partager cet article:

Guide offert

🔸Vous avez déjà un site qui aurait besoin d’être amélioré?

🔸Vous souhaitez créer un site sous WordPress?

✏Alors n’hésitez pas à vous inscrire à cette liste pour recevoir des astuces et conseils techniques et esthétiques pour rendre votre site plus attractif.

Les éléments indispensables pour un site web PRO
J'accepte de m'inscrire à la liste de ameliecreemonsiteweb.
Vos emails sont confidentiels et vous pourrez vous désinscrire à chaque nouveau courrier.
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.