Une sidebar est-elle encore utile dans vos articles de blog ?

Est-il encore utile de placer une sidebar dans vos articles de blog ? Ces derniers temps, c’est une question qui divise.

Certains vous expliqueront que la sidebar est désormais un module obsolète. Plusieurs raisons à cela :

Mais d’autres restent pourtant convaincus de son utilité. C’est un endroit très utile pour y placer des éléments importants dont notamment :

Voyons ensemble si ajouter une sidebar dans vos articles de blog serait un choix judicieux pour vous.

sidebar

Qu’est-ce qu’une sidebar ?

La sidebar est une colonne latérale que l’on retrouve généralement à droite de la page.

Il y a quelques années la sidebar était présente sur toutes les pages d’un site. C’était l’Endroit où placer des encarts publicitaires.

Elle se fait désormais plus discrète. Généralement uniquement présente dans la partie blog (pour des sites non marchands).

éléments à inclure dans la sidebar d'un article de blog
leurs avantages

La sidebar est un endroit idéal pour proposer à vos lecteurs :

- De rejoindre votre liste d’inscrits

Vous pourrez leur proposer un cadeau (lead magnet) en contrepartie de leur inscription. Rien n’empêche également de mettre cet encart en pied de page de votre article. On sous-estime souvent le pouvoir de la répétition.

- Des liens vers vos réseaux sociaux

Créer des passerelles entre vos réseaux sociaux et votre site web est extrêmement puissant. On appelle cela en marketing le SMO (Social Media Optimization). C’est l’ensemble des actions que vous mettez en place pour promouvoir votre site sur les réseaux sociaux.

Aussi, c’est un endroit parfait pour informer le visiteur que vous êtes présent sur ces plateformes et l’inciter à vous suivre.

- Une courte biographie de vous

Elle crée immédiatement une connexion entre vous et votre visiteur. Pensez que votre visiteur ne vous connait probablement pas. Il a atterri sur votre article de blog suite à une recherche sur Google. C’est donc une occasion en or de se présenter.

- Mettre en avant des liens et des boutons call to action (CTA) tels que :

  • Des témoignages
  • Un portfolio
  • Les articles les plus récents
  • Les articles les plus appréciés …

Tout ceci permet d’encourager le visiteur à poursuivre sa lecture sur votre site et d’en savoir plus sur vous et votre activité.

C’est aussi un bon indicateur pour Google qui apprécie les sites dont le taux de rebond est faible.

NB : le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages (Wikepedia)

Le mouvement des anti sidebar

Pourtant, depuis quelques années, de nombreux spécialistes du web ont constaté que la sidebar n’apportait rien. Pire, qu’elle vous faisait perdre des clients. C’est pourquoi, ils ont supprimé complètement la colonne latérale de leur site.

Pourquoi ?

- Source de distraction

Selon eux, la sidebar est une source de distraction trop importante. Elle empêche le visiteur de bien se concentrer sur l’introduction qui est la partie clé de l’article. Si le visiteur se laisse distraire d’entrée de jeu alors il est fort à parier qu’elle n’ira pas plus loin dans sa lecture.

Pour appuyer leur théorie, ils ont fait des tests de conversion. Ils constatent qu’en enlevant la sidebar et en mettant un bouton à l’action en bas de page, les taux de conversion étaient meilleurs. C’est-à-dire que plus de personnes cliquaient sur une action en fin d’article que sur la colonne latérale.

- Responsive

La navigation sur mobile est l’autre argument mis en avant pour ne plus inclure de colonne latérale. En effet, à cause d’un manque de place, cette colonne sera relayée en bas de page. Elle sera donc moins visible donc pas utile. Désormais, avec une navigation qui se fait à 50% sur mobile c’est un argument à prendre en compte.

Conclusion Sidebar ou pas ?

Chaque site et créateur a ses propres objectifs et priorités. C’est pourquoi répondre à cette question de but en blanc n’est pas évident.

Le mieux serait pour vous de faire des tests (A/B).

Si votre objectif est de privilégier les inscriptions à votre liste, vous pourriez créer plusieurs articles de blog :

Certains avec une sidebar incluant notamment votre formulaire d’inscription.
D’autres sans sidebar avec seulement ce formulaire en bas de page.
Vous verrez dans quels cas les inscriptions à la liste sont les plus nombreux.

Aussi pour apporter des contre-arguments aux détracteurs des sidebar :

  • Une sidebar peut être supprimée pour la version mobile mais conservée dans la version destkop.
  • Autre point, les sites dont la sidebar a été supprimée est généralement remplacée par des pop-up intempestifs. Ces boites qui apparaissent en plein écran en cours de lecture est certainement une source de distraction bien plus désagréable qu’une sidebar.

Pour ma part, je trouve que se passer d’une sidebar dans ses articles de blog est regretable. Je la recommande généralement à tous mes clients qui souhaitent un blog. D’ailleurs lorsque je regarde le blog de Neil Patel ou Seith Godin, deux références en matière de marketing digital, je constate que la sidebar apparait toujours dans la plupart de leurs articles.

Partager cet article:

Guide offert

🔸Vous avez déjà un site qui aurait besoin d’être amélioré?

🔸Vous souhaitez créer un site sous WordPress?

✏Alors n’hésitez pas à vous inscrire à cette liste pour recevoir des astuces et conseils techniques et esthétiques pour rendre votre site plus attractif.

Les éléments indispensables pour un site web PRO
J'accepte de m'inscrire à la liste de ameliecreemonsiteweb.
Vos emails sont confidentiels et vous pourrez vous désinscrire à chaque nouveau courrier.
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.