Pourquoi créer un site web alors que je suis déjà sur les réseaux sociaux ?

Quelle est l’utilité de créer un site web alors que je suis déjà présent sur les réseaux sociaux ? C’est une question que se posent de nombreux entrepreneurs.

J’ai un compte sur Linkedin, Instagram, une page Facebook qui me permettent déjà d’être visible sur le web.

Alors à quoi bon d’avoir un site web ? Sans compter qu’un site web a un coût alors que les réseaux sociaux sont gratuits.

Est-ce encore nécessaire ?

Alors je vous le dis tout de suite, les réseaux sociaux sont des outils de communication très utiles mais spécifiques. Ils ne viennent en rien remplacer un site web.

En général, ils permettent de donner des informations spots, instantanées. Très pratique si on veut communiquer sur un événement ponctuel : une promotion, une formation, une conférence …

Alors qu’un site web est plutôt un pilier. C’est vers lui que le visiteur ira naturellement chercher des informations sur votre activité, vos prestations …

Ne pas avoir de site web est pour un visiteur une déception. Ne pas avoir de compte Instagram ou une page Facebook, ne choque personne.

Voyons pourquoi

Réseaux sociaux et-site web

Les réseaux sociaux attirent
Un site web renseigne et converti !

Les réseaux sociaux pour instaurer un dialogue

Facebook, Instagram, Linkedin sont des moyens pour communiquer en direct avec votre public. Au fur et à mesure de vos publications, un dialogue s’installe. Votre public vous connait mieux et une relation de confiance se développe.
Vous allez montrer que vous êtes actifs, dynamiques. Ouvert à la discussion et au partage.

Les réseaux sociaux pour communiquer sur son actualité

Comme je vous le disais en introduction, les réseaux sociaux sont parfaits pour des publications « spot ». Un nouvel article à promouvoir. Une nouvelle exposition, le lancement d’une nouvelle formation…

Les limites des réseaux sociaux

Assiduité

Mais pour être lu, il faut être visible ce qui implique d’être présent de façon assidue. Vous allez devoir alimenter vos comptes quotidiennement afin qu’ils progressent. N’oubliez pas que votre communauté sera exigeante et volatile ce qui oblige à publier des posts de qualité. Des publications qui apportent vraiment quelque chose de nouveau.

Les réseaux sociaux ne montrent pas une vision globale de votre activité

Prenons le cas d’une décoratrice. Elle vient de créer un compte Instagram. Des followers commencent à la suivre, s’intéressent à ce qu’elle fait, aime son style et ce qu’elle présente.

Quelle va être l’étape suivante ?

Les personnes qui la suivent vont certainement vouloir en savoir plus sur elle, sur ses prestations.

C’est là où avoir un site internet a tout son sens. La bio d’Instagram est très courte, elle ne donne que des informations très succinctes.

Que se passera-t-il si dans sa bio aucun lien ne renvoie vers un site ?

Le visiteur sera un peu déçu car une biographie est un peu courte pour convaincre. Il pourra bien sûr vous contacter. Mais vous allez devoir dépenser beaucoup d’énergie et de temps à chaque fois pour fournir des informations complémentaires .

Présentation Instagram
Site page A propos

Site web pour inspirer confiance

Un site internet est en revanche un outil de communication plus permanant. Permanant ici, ne veut pas dire dormant. Bien au contraire, il doit évoluer. Mais à un rythme plus raisonnable.

L’objectif principal d’un site web est de donner à vos visiteurs une vision d’ensemble de votre activité  et qui vous êtes. Il doit être précis en répondant à toutes les questions de vos visiteurs, attirant et cohérent. Les informations sont factuelles : vos produits, vos services, votre éthique, vos valeurs, votre engagement …

Il joue aussi le rôle de filtre. Plus besoin de renseigner de simples curieux. Le site donne suffisamment d’informations aux visiteurs curieux ou en début de réflexion. Une personne qui vous contacte à travers votre site aura déjà une bonne connaissance de ce que vous proposez. Si elle décide de vous contacter, c’est qu’elle porte déjà un vrai intérêt pour vos services.

Prenons un exemple :

Lors d’un salon professionnel ou lors d’un afterwork, vous établissez un premier contact intéressant avec une personne intéressée par vos accompagnements. Il est vraisemblable que cet entretien se termine par un échange de cartes de visite où figure votre site internet. Une fois l’événement terminé, cette personne ira très certainement le consulter pour obtenir plus d’informations sur votre société et sur vous-même. elle cherchera à conforter sa première impression.

Le site est là pour ça : donner confiance et envie de travailler avec vous

Pour cela, il faudra avoir un site clair, dans sa structure et sa mise en page. Il doit aussi être attractif, en retenant l’attention. Et surtout, il doit être en adéquation avec vous-même. La personne qui vous a rencontré doit pouvoir être conforté dans l’image qu’elle a eu de vous. Vous pouvez, à ce sujet, lire mon article précédent : La création d’un site à votre image.

Site internet pour être présent sur les moteurs de recherche

Créer un site internet vous permettra d’être présent dans les moteurs de recherche. Pour vous donner le maximum de chance d’être retrouvé, vous allez pouvoir placer plusieurs mots clés stratégiques dans vos pages et articles. C’est un énorme avantage pour gagner en visibilité.

Un site web évolutif

C’est aussi un outil qui pourra/devra évoluer avec vous en l’actualisant et en le tenant à jour.

Votre activité évolue : vous proposez une nouvelle prestation, une nouvelle formation. Votre site est l’outil idéal pour les présenter.

Vous souhaitez mettre en avant davantage votre expertise : vous pourrez rajouter une partie blog au site. Des articles viendront compléter les informations déjà données sur le site.

Vous commencez à avoir de bons retours suite à vos différents accompagnements : vous pourrez ajouter une partie témoignages à vos pages. Pour montrer à la fois votre dynamisme et que beaucoup vous ont déjà fait confiance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de dynamiser et mettre à jour votre site, lisez cet article précédent: animer son site internet

Conclusion : Réseaux sociaux et site web font bon ménage

Pour résumer, les réseaux sociaux et votre site web sont des outils complémentaires. L’un ne peut pas se passer de l’autre.

Les réseaux sociaux sont d’excellents relais pour diffuser les informations de votre site web. Et votre site internet pour renseigner et convertir vos visiteurs.

Pour plus de cohérence entre ces outils, utilisez la même charte graphique. Les visiteurs vous identifieront ainsi plus rapidement et facilement. Cela met aussi en avant votre professionnalisme.

Les deux outils vont vous donner aussi des statistiques. Des informations précieuses sur le comportement de vos visiteurs. Les posts / articles les plus lus. Les produits les plus consultés …

En revanche, un point majeur distingue les deux supports. Vous êtes propriétaire de votre site web et tous vos contacts vous appartiennent. Ce qui n’est pas le cas de vos réseaux sociaux. Pour les réseaux sociaux, vous dépendez d’une plateforme qui peut supprimer votre compte et changer l’algorithme à tout moment.

Cet article vous a plu, Partager le :

Guide offert

🔸Vous avez déjà un site qui aurait besoin d’être amélioré?

🔸Vous souhaitez créer un site sous WordPress?

✏Alors n’hésitez pas à vous inscrire à cette liste pour recevoir des astuces et conseils techniques et esthétiques pour rendre votre site plus attractif.

[optinform]